De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

De l'audace - Auberton-Herve Andre-Jacques - Débats Publics

A l'aube des années 2000, André-Jacques Auberton-Hervé (lectures recommandées) n'a pas hésité à prendre des décisions stratégiques afin de garantir la pérennité de sa société. Objets connectés, téléphones portables et tablettes dépendent sans exception des composants élaborés par l’entreprise d’André-Jacques Auberton-Hervé. En plus des semi-conducteurs, Soitec a également développé un savoir-faire dans le domaine des énergies vertes.

La vision éclairée d'un bâtisseur

André-Jacques Auberton-Hervé positionne la société comme un fournisseur fiable et indispensable. Le chef d'entreprise déploie les qualités d’un très bon manager : capacité d’innovation et compréhension du marché. Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, l’entreprise qu'il a créée voit son effectif grimper de deux à près de mille personnes en seulement 10 ans. Dans les années 90, André-Jacques Auberton-Hervé crée, en s'associant à Jean-Michel Lamure, la start-up Soitec.

Des activités sur toute la planète

L'entreprise iséroise Soitec exporte rapidement ses produits et parvient de cette façon à un chiffre d’affaires de 372 millions d’euros dès 2006. La société d'André-Jacques Auberton-Hervé dispose d'une présence internationale, avec cinq unités de fabrication réparties dans plusieurs pays. L'industrie grenobloise doit en grande partie sa renommée à son leadership. André-Jacques Auberton-Hervé a pu tenir tête à la concurrence en introduisant Soitec sur le second marché de l'Euronext dès 1999.

Son engagement pour la protection de l'environnement

André-Jacques Auberton-Hervé met ses compétences au service du CEA (Commissariat à l'énergie atomique), en tant que conseiller spécial. Il est un amoureux de la nature, pratiquant notamment l’équitation, la voile et le ski. Avec la Conférence sur le climat en 2015, la France a démontré qu’elle est un chef de file dans le secteur du développement durable. La construction de fermes solaires dans plusieurs pays fait partie des actions soutenues par André-Jacques Auberton-Hervé.